Paru le 21 juin 2021

 

22 euros

228 pages

135 x 215 mm

ISBN 9791090129122

ISSN 2650-2828

 

Collection « L’Écho social et solidaire »

 

 

À télécharger

 

> Plaquette de présentation de l'ouvrage

> Couverture HD

 

Les mutualistes à l’épreuve
de la guerre

1939-1945

 

Michel Dreyfus

 

 

 

La Seconde Guerre mondiale a fait l’objet d’une quantité considérable de recherches mais l’histoire de la mutualité – le mouvement social le plus ancien et le plus important du pays – restait à écrire pour cette période. C’est donc une importante lacune que vient ici combler l’historien Michel Dreyfus.

Cette histoire est loin de se résumer au soutien apporté à la Charte du travail de Vichy par la Fédération nationale de la mutualité française, même si le souvenir de cet épisode a longtemps pesé sur les mutualistes. L’une des grandes forces de ce livre est de présenter la vie du mouvement aux échelons national et départemental.

Les mutualistes sont touchés par la répression, mais bien davantage par les conséquences de la guerre. Le poids du passé est vivace chez eux au moment où l’emprise de l’État dans la protection sociale se renforce. Mais des éléments de nouveauté sont également à l’œuvre au sein du mouvement et ils donneront tous leurs fruits après la guerre.

Michel Dreyfus porte aussi son attention sur les lendemains de la Libération, notamment sur les conséquences de l’instauration de la Sécurité sociale au sein du mouvement mutualiste.

 

 

 

Historien, directeur de recherche au CNRS, Michel Dreyfus a publié de nombreux ouvrages sur les mouvements sociaux, notamment sur la mutualité, la coopération et le syndicalisme, ainsi que sur l’économie sociale et solidaire. Il est en particulier l’auteur d’une Histoire de l’économie sociale de la Grande Guerre à nos jours (Presses universitaires de Rennes 2017). Il est également l’auteur de L’antisémitisme à gauche. Histoire d’un paradoxe de 1830 à nos jours (La Découverte, 2009).

 

 

 

À découvrir au catalogue

           

> Découvrer nos collections

> Consulter l’ensemble du catalogue