Collection

Religions
et
sociétés

« Nul n’est heureux
comme un vrai chrétien »

La défense du christianisme
dans le catholicisme français
de l’âge apologétique (xviiie-xxie siècle)

 

Sous la direction de Sylvio Hermann De Franceschi et de Sylvain Milbach

En christianisme, l’apologétique appartient pleinement à la modernité considérée comme la séquence temporelle, ou civilisationnelle, qui s’ouvre avec le xviiie siècle. La nouvelle configuration politique et sociale, à laquelle la religion chrétienne se confronte>>>

 

 

 

 

 

Feu la modernité ?

Maritain et les maritainismes

 

Michel Fourcade

 

 

De leur conversion portée par les intuitions spirituelles de leur parrain Léon Bloy (1906) à leur départ en mission aux États-Unis (janvier 1940), Jacques et Raïssa Maritain ont tracé un sillage de foi et de pensée jalonné d’œuvres remarquées et de compagnonnages discutés, partagé d’abord>>>

 

 

 

 

 

Histoire et théologie

Thomistes en dialogue,
XIXe-XXe siècles

 

Henry Donneaud

 

 

Pour Henry Donneaud, la pratique de l’histoire de la théologie est un révisionnisme au meilleur sens du terme. C’est-à-dire une méthode qui n’accepte aucune idée reçue sans examen approfondi et qui revisite l’historiographie dominante, non pour la contester systématiquement>>>

 

 

 

 

 

Henri Burin des Roziers
Sur les fronts de l'injustice

Militer après 68 en Haute-Savoie

 

Claude Billot et Sabine Rousseau

 

 

Évacuations de camps de gens du voyage, migrants abandonnés dans la montagne, scandales phyto-sanitaires, violences policières… Les années 2000 n’ont pas inventé la négation des droits humains. Dans les années 1970, à Annecy et en Haute-Savoie, des hommes et des femmes… >>>

 

 

 

 

 

Mission religieuse
ou engagement
tiers-mondiste ?

Des clercs entre Europe et Amérique latine
dans la seconde moitié du xxe siècle

 

Sous la direction d’Olivier Chatelan

Préface de Michael Löwy

L’Amérique latine, terre de tous les possibles pour l’Église catholique ? Pendant une quarantaine d’années, le continent a fonctionné comme un aimant, attirant dans les favelas brésiliennes ou sur les plateaux andins… >>>

 

 

 

 

 

Un siècle de vie dominicaine
en Provence (1859-1957)

Saint-Maximin et la Sainte-Baume

 

Sous la direction de Tangi Cavalin
et Augustin Laffay

Saint-Maximin, pour beaucoup, c’est un monument historique, une basilique voulue au xiiie siècle par Charles II d’Anjou, le plus grandiose produit de l’architecture gothique en Provence. Pour d’autres, c’est aussi un point de départ de l’excursion ou du pèlerinage à la Sainte-Baume… >>>

 

 

 

 

 

Faits religieux

et manuels d’histoire

Contenus – Institutions – Pratiques

Approches comparées à l’échelle internationale

 

Sous la direction de Dominique Avon,

Isabelle Saint-Martin et John Tolan

Peut-on et doit-on enseigner les faits religieux à l’école ? À quelles conditions un savoir rigoureux et scientifique sur cette question peut-il être dispensé ? Au moment où, plus que jamais, le religieux est l’objet de multiples projections, qu’il est invoqué, voire instrumentalisé… >>>

 

 

 

 

 

Les crucifiés de la terre

Lettres du Brésil et d’Amérique centrale

(1978-1995)

 

Henri Burin des Roziers

Henri Burin des Roziers. Un nom associé au combat des paysans pauvres en Amazonie. L’avocat des « sans-terre ». Frère dominicain de la Province de France, arrivé sur des terres pionnières dans la forêt amazonienne en 1979, resté fidèle aux luttes des petits paysans>>>

 

 

 

 

 

Le bon Dieu sans confession

Mélanges offerts à Yvon Tranvouez

 

Sous la direction de Fabrice Bouthillon,

Frédéric Le Moigne et Nathalie Viet-Depaule

Yvon Tranvouez occupe une place à part dans l’histoire religieuse contemporaine. Cela tient autant de sa position – brestoise ! – que de sa patte – une écriture historique personnelle, précise, polie par le sens de la formule. Et des idées… >>>

 

 

 

 

> Découvrer nos collections

> Consulter l’ensemble du catalogue